|  
 
  
 
  
 
  
 
  
 |  Religion - Luthérienne à 80 % 
 Des églises ont été construites un peu partout,  parfois en des lieux très isolés. L'originalité de leur architecture est  surprenante : on remarquera, par exemple, les églises en forme de tipi, de  bateau, ou très moderne…
 L'Islande a beau être un pays moderne, à la  pointe de la technologie, la croyance en des forces surnaturelles ou croyances  celtiques sont encore très ancrées dans les traditions.
 
 
 
  Piscine, hot pots et bains chauds... 
 La piscine et les bains chauds font partie  intégrante de la culture islandaise car quasiment chaque village possède une  piscine dont beaucoup d'entre elles sont alimentées par de l'eau naturellement  chaude. Les gens y vont à la sortie du boulot, le week-end, pour se détendre et  papoter…
 Les vestiaires sont généralement communs (mais pas mixtes) et il est impératif de se doucher en tenue d'Ève ou d'Adam. Évitez les shampooings, lavages et  savonnages dans les sources chaudes car les islandais sont particulièrement  sensibles au problème de pollution.
 
 
 
  Musées 
 Les islandais sont des fous d’histoire et de  musées. Ils s’évertuent à conserver les traces du passé.
 
 
 
  Littérature 
 La  culture islandaise se reflète mieux que n'importe où ailleurs dans une production  littéraire remarquable. Cette  production littéraire rassemble les eddas (poèmes mythologiques et épiques en vers) et les sagas qui racontent la vie de personnages qui ont  en général bel et bien existé. Tout islandais qui se respecte détient au  moins deux sortes d'œuvres dans sa bibliothèque : les sagas et les romans de  l'écrivain islandais Halldór  Laxness évoquant sans égal l'Islande et ses habitants. 
            Aujourd'hui  encore, les islandais ont une grande admiration pour les poètes et choisissent  leurs élus parmi les gens de lettres.
 
 Quelques mots d'échange
 
 
            
              | Oui = Já Non = Nei
 Merci = Takk
 Merci beaucoup = Takk fyrir
 De rien, je vous en prie = ú ert velkominn, Geru svo vel
 S'il vous plaît = Vinsamlegast, Takk
 Pardon, excusez-moi = Fyrirgefu
 Bonjour = Halló, Góan daginn
 | Au revoir, Adieu = Bless A bientôt = Bless bless
 Bonjour = Góan daginn
 Bon après-midi = Góan daginn
 Bonsoir = Gott kvöld
 Bonne nuit = Góa nótt
 Je ne comprends pas = Ég skil ekki
 Comment dit-on ça en islandais? = Hvernig segir ú etta á íslensku?
 |  
 
  La Cuisine 
 Le mouton étant très présent sur l’île on le  retrouve facilement dans les assiettes, et sous toutes les formes (boudins, côtelettes, ragout…). Les islandais mangent également beaucoup  d’oiseaux comme les macareux. Côté poisson, le saumon reste le poisson par  excellence à manger mariné, fumé ou frais. Le pays produit 80 sortes de  fromages différents, copie plus ou moins réussie de fromages français et  hollandais. Par contre les plats sucrés ne sont pas le point fort de la gastronomie islandaise.  Bien que l‘eau puisse parfois sentir le souffre,  elle reste pure, cristalline et excellente à consommer. Goûtez également les bières islandaises, ce sont des blondes légères. 
            Le café est la boisson nationale.
 
 Quelques spécialités
 - Goûtez absolument au skyr, sorte de  fromage blanc très épais. À déguster nature, aromatisé aux fruits ou avec du  sucre. Nombreux fromages à tartiner smjörostur,  genre « Vache qui rit ». Le lait et les yaourts sont de très bonne qualité.
 - Hákarl : aileron de requin faisandé pendant 6 mois dans le sol. Goût étrange qui rappelle  celui d'un vieux munster. On l'accompagne d'ailleurs d'une gorgée de brennivín pour chasser  ce goût.
 - Harðfiskur (poisson séché), à manger avec du beurre.
 - Goûter au rúgbrauð,  pain noir au vague goût de réglisse et un peu sucré
 - Ne manquez pas de goûter à la spécialité locale  : le brennivín,  alcool de pomme de terre parfumé à l'angélique, qui se boit glacé. Dans le même  registre, la Reyka,  une vodka islandaise, pas trop forte, filtrée à la lave.
 
 
 
  Achats / souvenirs 
 L'Islande est un pays où l'artisanat reste très  important, notamment le tricot. L'article le plus connu est le pull islandais,  ou encore les gants, moufles, mitaines, bonnets et chaussettes de  laine. Il existe également un artisanat plus  confidentiel en décoration et à base de bois, lave, peau de poisson séchée...  On trouve aussi des cosmétiques faits  à partir de tout ce que la nature islandaise peut offrir. 
            Du volcanisme actif de l’île découle une utilisation  des roches aux couleurs harmonieuses dans la confection de bijoux de toute nature.
 
 |